Photographe studio

PORTRAIT STUDIO, LES AvAntages

“Le portrait corporate professionnel, en studio, permet de photographier une personne, en dehors de tout contexte, de mettre en avant
la personnalité des acteurs de l’entreprise”

Le portrait corporate professionnel, en studio, permet de photographier une personne, en dehors de tout contexte. Cette séance de portrait met en scène le sujet sur un fond, que nous préconisons relativement sobre, avec un éclairage pour le mettre en valeur et faire ressortir une ambiance choisie (douce ou contrastée). Le but sera d'isoler une personne dans un environnement neutre. Tout le contraire du reportage qui placera le sujet dans un contexte. Nous vous invitons à découvrir notre page événementiel qui traite plus particulièrement du reportage.

En cas de besoin de portrait mettant en valeur une personne et elle seulement, le choix du portrait studio sera judicieux. Ces photographies pourront être utilisées, dans les entreprises, dans le cadre de photographies de profil, pour les réseaux sociaux, de signature mail ou de trombinoscope d'équipes dans un site internet, dans une plaquette de communication ou dans un article éditorial. Nous vous invitons à visionner nos réalisations dans notre galerie.

LE FOCUS SUR LE SUJET

Les photographies de portrait doivent refléter les besoins de communication professionnelle des entreprises. L'utilisation d'images de leurs collaborateurs, en studio et en dehors de tout contexte est primordiale si l'entreprise veut mettre en avant et communiquer précisément sur la personnalité de ses acteurs.

COMMUNICATION D’ENTREPRISE

En photographie, d'une manière générale, ce sont les contrastes qui feront la photo, c'est-à-dire les différences entre les zones sombres et les zones claires. Nous parlons, en photographie, de hautes et basses lumières ainsi que de tons moyens. Que les tons moyens soient prédominants avec peu de contrastes entre les hautes et basses lumières, et nous parlons de photo fade, terne ou douce, éthérée. Dans le cas contraire, le résultat sera une photo contrastée ou dure.

Il n'y a pas de jugements de valeurs quant à ces choix de rendu de photo. Une photo peut être voulue très douce, quant à ses contrastes, par rapport à la personnalité de la personne ou son métier ou son activité. Ce choix de notre photographe peut également être fait par rapport à la finalité des clichés, à la charte graphique de communication, au message que ces photographies accompagneront.

UN CHOIX DE RENDU PRÉCIS

L'éclairage est un point fondamental en studio. La notion de contrôle y est primordiale. En effet, lors de tout autre type de portrait, posé ou non, notre photographe doit composer avec une intensité lumineuse ambiante. En studio, il en va tout autrement. Nous partons d'une pièce non éclairée et y adjoignons l'éclairage artificiel nécessaire à l'obtention d'un résultat voulu. Contrôle et précision sont les qualités indispensables à un professionnel de la photographie et participeront à la qualité globale de son travail.

Nous l'avons vu plus haut, le choix d'un rendu précis est très important pour la pertinence de la photographie à livrer par rapport à son utilisation et à la personnalité du modèle. Outre le traitement d'image, en fin de processus, c'est l'éclairage qui donnera le ton. Le nombre de sources lumineuses, leur emplacement, la distance au sujet, la puissance et la précision de tous ces facteurs participeront à façonner le sujet photographié. Durant nos séances de studio, des choix techniques permettent à notre photographe de proposer un éclairage dur, avec beaucoup d'ombres ou, au contraire, très doux, enveloppant. Notre photographe peut également faire le choix d'un éclairage très directionnel ou plutôt général. Les modeleurs de lumières tels que les parapluies, les softbox, les bols beauté, leur placement, leur distance au sujet, leur nombre, leur puissance nous offrent une infinité de résultats possibles.

LA LUMIÈRE FAÇONNE LE SUJET

Bâtir une séance de portrait studio

Plusieurs éléments sont fondamentaux pour la réussite d’une séance de portrait studio et il s’agit de les prendre en compte afin que le modèle se sente partie prenante de cet exercice.

LE STRESS
DU MODÈLE

Dans la majorité des cas, l'exercice de modèle lors des séances de portrait studio, à titre professionnel, est inconfortable. Il ne s'agit, bien souvent, pas d'un choix mais bien d'une nécessité, dictée par un besoin personnel du modèle ou de sa hiérarchie professionnelle. Combien de fois nos photographes n'entendent pas "vous savez, je ne suis pas photogénique". Rassurez-vous, l'inconfort des personnes photographiées est notre quotidien. D'une manière générale, seuls les professionnels de l'image, comédiens, mannequins sont à l'aise ou, du moins, apprivoisent cet exercice.

L'expérience de notre photographe l'a rendu conscient de cette nécessité à rassurer au mieux les futures personnes photographiées.

Sans parler réellement d'une méthode, notre approche de photographe portraitiste nous permet de bâtir une séance de portrait efficace. Bâtir, dans tous les sens du terme. Bâtir une ambiance lumineuse, certes mais, surtout, construire une interaction entre le photographe et le sujet qui lui permettra d'exprimer sa vraie personnalité.

LA PERSONNALITÉ
DU SUJET

Avant de décider de l'ambiance lumineuse et même du choix du fond, il importe d'en savoir un peu plus sur la personne dont nous allons faire le portrait. Nous ne traiterons pas de la même façon une personne, très solaire ou très austère. Le rendu final devra être différent et les choix techniques et artistiques quant au choix du type d'éclairage, du fond, du traitement final à appliquer seront à prendre en compte. Dans une discussion très informelle et surtout, non intrusive, nous essaierons d'en savoir un peu plus et de déterminer si notre modèle du jour est plutôt souriant ou sérieux ou original ou sobre. De même, la personnalité physique du sujet peut être importante.

Imaginons une personne blonde, habillée de blanc, sur un fond clair. Le choix d'un éclairage très doux sera judicieux, avec des contrastes plutôt faibles et une grande précision dans le traitement des tons moyens clairs et des hautes lumières. Imaginons une personne habillée de vêtements foncés, sur un fond plutôt sombre. Le choix se portera alors sur un rendu contrasté, de type clair-obscur, la précision portée alors sur les tons moyens sombres et les basses lumières. Gorilla Photographie s'est fait une spécialité de ces réalisations plutôt contrastées.

LA FINALITÉ
DES CLICHÉS

Les photos feront-elles parties d'un trombinoscope qui requiert une unité dans le rendu et les expressions des personnes photographiées? Le modèle du jour doit-il, dans sa communication, exprimer, au mieux, sa propre personnalité? Les photos sont-elles destinées à des médias sérieux ou plus décalés? L'activité permet-elle ou oblige-t'elle à un résultat précis? Une entreprise qui base sa communication sur l'originalité ou le décalage ne proposera pas les mêmes clichés qu'une autre d'un domaine plus sobre, tel que la banque ou une étude de notaire, bien que le choix de contrer les vieilles habitudes puisse être retenu. 

ET QUE COMMENCE
LA SÉANCE !

En fonction des points abordés plus haut, du degré d'inconfort de la personne, de sa personnalité, de ses besoins ou de ceux de sa hiérarchie, de la finalité des photos à livrer, nous pouvons commencer la séance photo.

Nous avons déjà parlé un peu, avec le sujet. Nous allons maintenant l'inviter à se placer à un endroit précis et commencer les essais lumière. Ces essais sont fondamentaux à plusieurs égards. Tout d'abord, en ce qui concerne le stress de la personne, ce moment lui permettra d'être déjà dans l'exercice de prise de vue, mais pas encore officiellement. Il se familiarise avec l'exercice, sans que le résultat doive être probant. D'autre part, en ce qui nous concerne, ces essais nous permettent de peaufiner notre set d'éclairage. Il faut savoir que nous photographions connectés, c'est-à-dire que notre appareil photo est directement relié à notre ordinateur et nous permet donc de vérifier, en temps réel, toutes les photos prises, à taille réelle.

Puis, petit à petit, nous vérifions ce qui fonctionne le mieux, de profil, de face, avec ou sans sourire, la position des bras et jambes et nous ajustons. La séance photo se bâtit petit à petit de cette manière. Une fois de plus, cette approche est à l'exact opposé du reportage photo pendant lequel le photographe se veut être le témoin de ce qui se déroule.

Nous sommes photographes professionnels et toutes ces considérations sont à prendre en compte pour la réussite d'un portrait studio. La qualité de notre travail se mesure également à ces considérations humaines, techniques et artistiques.

Types de portraits studio

Nous proposons des portraits individuels, bien sûr, mais aussi les types de portrait suivants

  • Photos de groupe

    Les photos sont possible, en studio, jusqu'à 6 personnes. Le but est, dans ce cas, de présenter des équipes, de la même façon qu'en individuel, dans un environnement neutre. Il y a une difficulté supplémentaire en photo de groupe qui est de nous assurer que tous ont la bonne attitude, au moment du déclenchement, sans yeux fermés, en prenant de nombreux clichés.

  • Portrait Timelaps

    Il s'agit d'un petit film reprenant une dizaine de clichés d'une personne dans des phases dynamiques d'une action particulière. Ces time-lapse peuvent être intéressants dans le cadre de la présentation d'une activité, d'un outil, d'un concept ou d'une personnalité dans différentes postures. Ce time-lapse est original en ce sens qu'il est à mi-chemin entre une video et une photo.

    Le time-lapse peut être également décliné pour présentation d'une équipe ou d'un ensemble de services ou de concepts, d'une façon très dynamique.

  • Photographe de produit humanisé

    Nous considérons que la présentation statique de produits a ses avantages. Professionnel de la photographie corporate et plus particulièrement du portrait, nous préférons proposer une présentation dynamique de produits. Il s'agit de les placer dans un environnement humain. Le focus éclairage est alors mis sur le produit, la personne présentant celui-ci étant suggérée par un éclairage plus faible ou par une posture plus discrète.

  • Trombinoscope

    Les portraits peuvent être réalisés dans le cadre de trombinoscopes, ceux-ci nécessitant alors une unité dans le fond et dans l'éclairage. Nous réalisons très régulièrement ces trombinoscopes, pour des groupes restreints ou pour de très grosses équipes. Nous connaissons les problématiques de ce type de séances (logistique, personnalités différentes à traduire, gestion du temps, ...).

Notre studio est NOMADE

Ces prises de vue peuvent être réalisées en notre studio de Compiègne, dans l'Oise ou en vos locaux, si vous avez la place nécessaire à l'installation de notre studio. Généralement une pièce, de (4 mx 5m) dans le cas de portraits de type américain (jusque'à mi-cuisse) ou (4 mx 7m) dans le cas de plein pied. Cette pièce devra être libre de tous objets entre le fond de studio installé et le photographe. Ce local devra être chauffé et à l'abri de toute humidité. Il faudra, en outre, que ce local ne soit pas trop éclairé (Nous interroger à ce sujet). Qu'il s'agisse de la région parisienne et plus particulièrement Paris, des Hauts-de-France et plus particulièrement l'Oise, ou de la France entière, nous pouvons y déplacer notre studio.

LE TRAITEMENT 

Le devis remis fera état du nombre de photos remises par personne. Ces photos peuvent être traitées en couleur ou en noir & blanc. Elles sont livrées au format numériques jpg et envoyées par lien WeTransfer. Qu'il s'agisse d'images en couleurs ou en noir & blanc, nous vous invitons à les découvrir dans notre galerie.

NOTRE COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE

Bien que nous travaillions beaucoup à Paris, autant en portrait studio qu'en reportage, le point de départ de notre activité se situe à Compiègne, dans l'Oise. Nous pouvons intervenir partout, en France, selon l'importance des travaux photo à réaliser. Le déplacement doit, en effet, être amorti. Notre secteur privilégié est les Hauts-de-France, et plus particulièrement l'Oise, la région parisienne et tout particulièrement Paris. Notre studio photo Paris est nomade lui aussi. L'Oise et Paris représentent le coeur de notre secteur géographique.